Nombre total de pages vues
CE BLOG A JOUE SON ROLE DE RELAIS .... PLACE AUX "NOUVEAUX URBANISTES"
L'urbanisme existe, les urbanistes pas vraiment. Ce blog était destiné à lancer le débat. Nécessaire, essentiel, car si 20 000 urbanistes au moins exercent en France, leur représentation organisée est à peine plus importante que celle de l'île de Malte, dit-on !
Le débat est lancé et désormais le réseau des "nouveaux urbanistes" prend le relais. Vous trouverez sur son nouveau site tous les articles qui visent à faire l'état des lieux, à promouvoir et à mobiliser une profession qui a été bloqué - voire gangrenée - dans son évolution par un combat des "ego" comme aucune autre profession n'en a connu.
Vanité, vanité !
La réflexion et l'action des "nouveaux urbanistes" seront désormais visibles sur son site:
http://nouveauxurbanistes.wordpress.com
Nous vous y attendons.
mardi 5 octobre 2010
Une conférence des instituts d'urbanisme ?
http://urbanisme.over-blog.net/article-l-ecole-d-economie-de-paris-un-exemple-a-suivre-pour-la-formation-des-urbanistes-58321245.html
Pour la formation des urbanistes, l’Association pour la promotion de l’enseignement et la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU, un sigle peu évident pour gagner en respectabilité…) a déjà effectué un premier travail notable pour améliorer le niveau et lisibilité des formations en urbanisme. Toutefois, la fermeture progressive du concours d’ingénieur territorial option « Urbanisme, aménagement et paysages » aux diplômés de l’université, la concurrence d’autres établissements (écoles d’architecture, écoles d’ingénieurs, etc.), la difficulté à faire émerger le modèle de l’institut d’urbanisme pour l’ensemble des établissements, ne permettent plus à l’APERAU d’atteindre ses objectifs formulés lors de sa fondation (extraits du site de l’APERAU) :
* « Mettre en commun les expériences acquises depuis dix à quinze ans (la plupart avaient été créées dans la période qui avait suivi 1968).
* Distinguer les formations pratiquant une réelle pluridisciplinarité et associant études théoriques et pratique professionnelle des nombreuses formations, généralement issues d'une seule discipline, qui prétendaient occuper le même champ.
* Répondre à des critiques formulées dans les milieux professionnels sur la qualité de la formation en urbanisme et aménagement. »
Parmi les membres de l’APERAU, certains, comme l’Institut français d’urbanisme et l’Institut d’urbanisme de Paris, bénéficient du statut d’autonomie, au sens de l'article 33 de la loi du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur. Cependant, ce régime d’autonomie n’est pas idéal et les instituts sont encore largement dépendants de leur unique établissement de rattachement, pour l'obtention de moyens supplémentaires ou certaines décisions stratégiques sur l'image et le positionnement de la structure.
Par son caractère pluridisciplinaire, dans le recrutement de ses étudiants, de ses enseignants ou dans son offre de cours, une formation en urbanisme gagne à être assurée par plusieurs établissements différents (écoles d’architecture, grandes écoles, universités, etc.).
Dans quelle mesure le statut de réseau thématique de recherche avancée pourrait donner naissance à des instituts d’urbanisme de plein exercice ? Voilà une question fondamentale qu’un regroupement des instituts d’urbanisme les plus avancés dans leur autonomie pourrait étudier ; vers une conférence des instituts d’urbanisme ?
[1] Le pôle d’enseignement supérieur et de recherche de l’Université de Lyon délivre par exemple un diplôme en son nom propre : le Master Admnistrateur des institutions de recherche et de diffusion des connaissances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire