Nombre total de pages vues

CE BLOG A JOUE SON ROLE DE RELAIS .... PLACE AUX "NOUVEAUX URBANISTES"

L'urbanisme existe, les urbanistes pas vraiment. Ce blog était destiné à lancer le débat. Nécessaire, essentiel, car si 20 000 urbanistes au moins exercent en France, leur représentation organisée est à peine plus importante que celle de l'île de Malte, dit-on !

Le débat est lancé et désormais le réseau des "nouveaux urbanistes" prend le relais. Vous trouverez sur son nouveau site tous les articles qui visent à faire l'état des lieux, à promouvoir et à mobiliser une profession qui a été bloqué - voire gangrenée - dans son évolution par un combat des "ego" comme aucune autre profession n'en a connu.

Vanité, vanité !

La réflexion et l'action des "nouveaux urbanistes" seront désormais visibles sur son site:


http://nouveauxurbanistes.wordpress.com


Nous vous y attendons.

mardi 5 octobre 2010

Ralentissons les villes

lu dans le Monde:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/10/02/la-revolution-des-villes-lentes-gagne-la-france_1419264_3244.html#xtor=EPR-32280229-%5BNL_Titresdujour%5D-20101004-%5Bderoule%5D
Le site de CITTASLOW: http://www.qualitedevie.org/qualite/tiki-read_article.php?articleId=19


En 1986, Carlo Petrini fondait l'association “Slowfood”, pour promouvoir une nourriture respectueuse de la biodiversité et des traditions locales. Association soeur de “Slowfood”, “Cittaslow” étend cette philosophie à toutes les facettes de la vie en société. Les villes qui souscrivent à cette action s'engagent à promouvoir un rythme de vie plus lent, inspiré des habitudes des communautés rurales. Il s'agit de permettre aux citoyens de profiter de façon simple et agréable de leur propre ville. Les municipalités “Cittaslow” veulent mettre en valeur leur environnement, leur patrimoine bâti ou leurs traditions culinaires. Elles favorisent les contacts directs entre les citoyens, entre les habitants et les touristes, entre les producteurs et les consommateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire