Nombre total de pages vues

CE BLOG A JOUE SON ROLE DE RELAIS .... PLACE AUX "NOUVEAUX URBANISTES"

L'urbanisme existe, les urbanistes pas vraiment. Ce blog était destiné à lancer le débat. Nécessaire, essentiel, car si 20 000 urbanistes au moins exercent en France, leur représentation organisée est à peine plus importante que celle de l'île de Malte, dit-on !

Le débat est lancé et désormais le réseau des "nouveaux urbanistes" prend le relais. Vous trouverez sur son nouveau site tous les articles qui visent à faire l'état des lieux, à promouvoir et à mobiliser une profession qui a été bloqué - voire gangrenée - dans son évolution par un combat des "ego" comme aucune autre profession n'en a connu.

Vanité, vanité !

La réflexion et l'action des "nouveaux urbanistes" seront désormais visibles sur son site:


http://nouveauxurbanistes.wordpress.com


Nous vous y attendons.

vendredi 15 octobre 2010

Lorsque l’urbanisme intercommunal A(p)PARRU

Rappel sur le Grenelle 2 : http://www.lemoniteur.fr/171-urbanisme-et-amenagement/article/actualite/703036-grenelle-2-le-plu-intercommunal-ne-sera-pas-dans-le-texte-de-loi


Le congrès de l’assemblée des communautés de France (ADCF : http://www.adcf.org/ ), qui a eu lieu ces 14 et 15 octobre à Dijon, est toujours une belle occasion de débats et d’échanges de qualité. Le thème de cette année était au cœur de l’actualité et concernait les nouveaux partenariats entre communes et communautés. Tout le petit monde de l’urbanisme a encore en mémoire la façon peu élégante (voir extrait du Moniteur ci-dessus) dont le ministre et le rapporteur de la loi Grenelle 2 ont dû retirer l’amendement concernant la priorisation donnée au PLU intercommunal par rapport au PLU communal. PLU intercommunal qui permettra d’ailleurs de regrouper en son sein PLH pour l’habitat et PDU pour les déplacements.

Deux informations ont filtré lors du congrès de l'ADCF.

D’une part, une enquête de l’ADCF auprès de ces membres démontrent que les 2/3 des communautés sont favorables à la prise en charge du PLU par le niveau communautaire.
Mais faute d'avoir réussi à transferer aux communautés la compétence de réalisation des PLU dans lors de l'exemen parlementaire du Grenelle, le Ministre réfléchit, dans le cadre d'une nouvelle réflexion sur la simplification du droit de l'urbanisme, à des incitations pour un exercice intercommunal de cette prérogative.

Le PLU intercommunal est enfin sur les rails.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire