Nombre total de pages vues

CE BLOG A JOUE SON ROLE DE RELAIS .... PLACE AUX "NOUVEAUX URBANISTES"

L'urbanisme existe, les urbanistes pas vraiment. Ce blog était destiné à lancer le débat. Nécessaire, essentiel, car si 20 000 urbanistes au moins exercent en France, leur représentation organisée est à peine plus importante que celle de l'île de Malte, dit-on !

Le débat est lancé et désormais le réseau des "nouveaux urbanistes" prend le relais. Vous trouverez sur son nouveau site tous les articles qui visent à faire l'état des lieux, à promouvoir et à mobiliser une profession qui a été bloqué - voire gangrenée - dans son évolution par un combat des "ego" comme aucune autre profession n'en a connu.

Vanité, vanité !

La réflexion et l'action des "nouveaux urbanistes" seront désormais visibles sur son site:


http://nouveauxurbanistes.wordpress.com


Nous vous y attendons.

vendredi 15 octobre 2010

(P) IRON MAN

Michel PIRON : http://www.michel-piron.fr/accueil.php


Michel PIRON est un élu très impliqué dans la matière urbanistique. Rapporteur malheureux de la loi qui devait faire des PLU communautaires le document de base de l'urbanisme, il a récidivé en étant le rapporteur de la loi qui propose de supprimer l'anomalie que constitue l'urbanisme commercial. La loi a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée et doit encore passer au Sénat.

Quand on connaît l'impact de l'urbanisme commercial sur les phénomènes de périurbanisation et de destructuration de l'armature commercial, on ne peut que se féliciter de l'implication de Michel PIRON.

Il présentait son projet ce jeudi lors du congrès annuel de l'assemblée des communautés de France à Dijon. J'ai pu apprécier sa pugnacité, la pertinence de son propos et son sens aigu de l'intérêt général des territoires.

Il a fait partie des députés qui viennent d'obtenir la "chute" du bouclier fiscal.

Dominique MUSSLIN


Dans LOCALTIS : http://www.localtis.info/cs/ContentServer?c=artVeille&pagename=Localtis%2FartVeille%2FartVeille&cid=1250259985171


Les députés ont examiné ce 15 juin la proposition de loi visant à normaliser les règles de l'urbanisme commercial. Principal enjeu : enrayer le développement anarchique des grandes surfaces qui défigure la périphérie des villes et menace les petits commerces. Le gouvernement avait promis un projet de loi dans les six mois suivant l'élaboration de la loi de modernisation de l'économie (LME) en juin 2008 mais celui-ci n'ayant jamais vu le jour, les parlementaires ont pris l'initiative de cette proposition de loi qui veut encourager "la revitalisation des centre-villes", "la consommation économe de l'espace, la protection de l'environnement, des paysages et de l'architecture, et la diversité commerciale", "dans la suite logique du Grenelle 2 de l'environnement". Elaboré sous la houlette de Patrick Ollier, député UMP des Hauts-de-Seine et président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, et Michel Piron, député UMP du Maine-et-Loire, qui en est le rapporteur, le texte entend intégrer le droit de l'urbanisme commercial dans le Code de l'urbanisme. "La liberté d'entreprise ne doit pas être synonyme d'implantation anarchique", a souligné Michel Piron. "Intégrer l'ensemble des données commerciales dans le Code de l'urbanisme signifie que seules les règles d'urbanisme doivent guider nos choix - et non des éléments de nature économique", a plaidé pour sa part en commission le secrétaire d'Etat à l'urbanisme, Benoist Apparu.
Les promoteurs du texte veulent faire du schéma de cohérence territoriale (Scot) le "document-maître" en matière d'urbanisme commercial. "C'est à lui qu'il reviendra de déterminer les localisations préférentielles des commerces pour répondre aux objectifs d'aménagement du territoire : revitalisation du centre-ville, service de proximité, cohérence entre les commerces, les transports (...), a expliqué Michel Piron. "Le Scot pourra déterminer des zones de centre-ville où seul le PLU (plan local d'urbanisme, lui aussi élaboré par les élus) réglementera l'urbanisme commercial", a-t-il insisté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire