Nombre total de pages vues

CE BLOG A JOUE SON ROLE DE RELAIS .... PLACE AUX "NOUVEAUX URBANISTES"

L'urbanisme existe, les urbanistes pas vraiment. Ce blog était destiné à lancer le débat. Nécessaire, essentiel, car si 20 000 urbanistes au moins exercent en France, leur représentation organisée est à peine plus importante que celle de l'île de Malte, dit-on !

Le débat est lancé et désormais le réseau des "nouveaux urbanistes" prend le relais. Vous trouverez sur son nouveau site tous les articles qui visent à faire l'état des lieux, à promouvoir et à mobiliser une profession qui a été bloqué - voire gangrenée - dans son évolution par un combat des "ego" comme aucune autre profession n'en a connu.

Vanité, vanité !

La réflexion et l'action des "nouveaux urbanistes" seront désormais visibles sur son site:


http://nouveauxurbanistes.wordpress.com


Nous vous y attendons.

jeudi 31 mars 2011

La vieille dame indigne décédée le 29 mars 2011

Ce qui nous rassemble tous et qui agite depuis mardi soir nos émotions, c'est le sentiment que nous partageons, avec nos sensibilités certes, nos tempéraments aussi, mais surtout nos attentes de trouver d'autres voies pour exprimer nos envies de porter un propos collectif neuf pour témoigner des attentes que suscitent notre exercice professionnel.

La SFU a été le médiateur pour un temps de ce fantasme. Manifestement nous sommes désormais non plus en présence d''un corps vivant, Nous avons assisté à l'enterrement d'une grand mère indigne, qui n'a pas su transmettre son patrimoine même si comme dans la chanson, nous étions tous là pour assister à son passage dans l'au-delà.

Orphelins nous sommes, orphelins même si quelques clones continuent à agiter la marionnette de la vieille dame. Ils vont essayer de vivre de son héritage, mais elle n'a laissé aucun testament. Ils ont même maquillé les faire part de décès en bulletin de vote et les témoignages de condoléances et SMS de prompts rétablissements.

Même si  la vieille dame a été indigne,  il faut que la vie continue sans elle et que les héritiers prennent le relais en laissant de côté les clones qui nous laissent croire que la rigidité cadavérique est une illusion d'optique et que le coeur bat, les poumons fonctionnent et qu'il faut penser à lui changer les couches et le catétère.

Les querelles de famille que la vieille dame n'a cessé s'alimenter avec ses soeurs ont fait partie de ses meurs dissolues qui lui ont permis de tenir son rang. Mais depuis, elle était resté seule à leur survivre et animée par ce qui était devenu un rituel de sa vie de centenaire, elle continuait à se battre avec des fantômes. Et à nous faire croire que la maison était hantée et qu'il fallait se méfier de tout et de tous. Sa raison d'être! Elle est morte et emporte ses fantasmes dans sa tombe.

A nous d'imaginer l'avenir dans le dialogue, la richesse de l'échange, la qualité de nos expériences, la vitalité de nos attentes et nos envies d'innovation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire