Nombre total de pages vues

CE BLOG A JOUE SON ROLE DE RELAIS .... PLACE AUX "NOUVEAUX URBANISTES"

L'urbanisme existe, les urbanistes pas vraiment. Ce blog était destiné à lancer le débat. Nécessaire, essentiel, car si 20 000 urbanistes au moins exercent en France, leur représentation organisée est à peine plus importante que celle de l'île de Malte, dit-on !

Le débat est lancé et désormais le réseau des "nouveaux urbanistes" prend le relais. Vous trouverez sur son nouveau site tous les articles qui visent à faire l'état des lieux, à promouvoir et à mobiliser une profession qui a été bloqué - voire gangrenée - dans son évolution par un combat des "ego" comme aucune autre profession n'en a connu.

Vanité, vanité !

La réflexion et l'action des "nouveaux urbanistes" seront désormais visibles sur son site:


http://nouveauxurbanistes.wordpress.com


Nous vous y attendons.

jeudi 10 novembre 2011

Des JMU (journées mondiales de l'urbanisme) mortifères

Les JMU 2011, qui ont eu lieu les 3 et 4 novembre au Palais d'Iéna à Paris, coïncidaient cette année avec le centenaire de la SFU. L'occasion était belle, en se nourrissant de la réussite d'autres associations d'urbanistes comme la britannique qui compte 15 000 membres, de redonner un nouveau souffle à la présentation des urbanistes français.

Le souffle a manqué, le souffle était celui d'un corps malade, le souffle ressemblait au râle d'un mourant. Mourant au demeurant mal entouré, la salle étant presque vide, l'ambiance triste et peu propice au débat.

La présence lumineuse du grand Edgar MORIN n'a pas suffi à oxygéner l'institution mourante qu'est devenu la SFU.

La SFU incarnait l'urbanisme de 1911 au début de la seconde guerre mondiale. Puis la SFU a fait de la résistance. Le 4 novembre 2011, nous en avons célébré l'enterrement dans l'indifférence des 15.000 urbanistes français.

Une nouvelle aire s'ouvre qui nous appelle à réagir à la manière de la nation allemande étrillée par Napoléon à Iéna le 14 octobre 1806. C'est à Iéna que Napoléon crut triompher, et c'est à Iéna que les jeunes nationalistes allemands prirent conscience  de leurs responsabilités.

Les urbanistes sont du côté de la démocratie, et pas des "grands hommes".

Dominique MUSSLIN
Urbaniste
Témoin du décès de la SFU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire